Une pêche aux poulpes peu règlementée et la pollution marine constituent un réel danger pour les récifs coralliens du sud malgache qui sont pourtant indispensables dans la conservation de la biodiversité.
La biodiversité animale et végétale dans le sud de Madagascar est en danger. Les récifs coralliens se détériorent progressivement. Selon Midi Madagascar, l’un des principaux facteurs de destruction de ces coraux est la pratique du glanage, une technique traditionnelle très utilisée par les pêcheurs de poulpes dans cette partie de l’île.
Lors de la capture, les pêcheurs écrasent les coraux en marchant dessus, indique le quotidien malgache qui rapporte également une raréfaction inquiétante des ressources marines locales, non seulement des poulpes mais aussi des autres espèces présentent dans cette partie.
Les tonnes d’ordures déversées chaque année par les activités au port, notamment le dégazage des bateaux arrivants, représentent aussi une menace non négligeable pour ces coraux. Midi Madagascar soulève en effet le peu de suivi qui entoure la discipline.
Notons que la pêche aux poulpes a débuté le 22 août dernier dans cette région du sud-ouest malgache. La prochaine fermeture devrait intervenir durant la période du 15 décembre au 1er février. Les règlements établis au niveau local ont fixé à 350gr le poids minimal autorisé pour la pêche mais selon le journal, 40% des pêcheurs passent outre cette règle pour capturer des poulpes plus petits, ce qui compromet sérieusement la filière.