La Grande île " n’a plus que 320 000 ha de mangroves " sur une ressource estimée à 400 000 ha. Outre l’abattage intensif, ces forêts côtières se trouvent aujourd’hui exposées aux dangers liés au changement climatique, d’après WWF Madagascar qui organise un Festival " Ala Honko " - Mangroves – à compter de ce jeudi 28 jusqu’au samedi 30 juillet 2011 à Belo sur Tsiribihina, dans la région Menabe (Sud-Ouest).
Les ressources en mangroves s’amenuisent comme peau de chagrin à Madagascar en raison d’une exploitation intensive liée à la production de charbon et de bois de chauffe. Selon WWF Madagascar, d’autres dangers se profilent, associés cette fois aux risques du changement climatique. " Les mangroves n’échappent pas aux effets nuisibles de la hausse du niveau de la mer, des cyclones, des perturbations des cycles hydrologiques et de l’intrusion de la salinité ", explique dans le journal La Vérité Harisoa Rakotondrazafy, chef de projet chez WWF Madagascar.
Face à la situation, les défenseurs de l’environnement tirent la sonnette d’alarme à travers l’organisation d’un Festival baptisé " Ala Honko " ou Festival Mangroves. Un événement qui débute ce jeudi à Belo-sur-Tsiribihina pour ne prendre fin que ce samedi 30 juillet.
" A travers cette manifestation, nous valorisons entre autres les efforts de conservation et de gestion des mangroves ", déclare dans les colonnes de La Vérité Andriamanatena, chef de projet Mangroves Côte Ouest. Selon lui, WWF " va se pencher particulièrement sur la mobilisation sociale et la sensibilisation de la population pour que l’opinion soit consciente de la valeur des services écologiques apportés par les mangroves ".
Pour sa part, le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques attire l’attention sur l’impact de la destruction des mangroves et ses forêts de palétuviers sur les espèces marines.
"La destruction de ces zones conduit au blocage de reproduction de nombreuses espèces marines comme le crabe, les poissons, mais surtout les crevettes ", indique dans Le Courrier de Madagascar le Secrétaire Général du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques. Il faut savoir que les mangroves servent habituellement de lieu de développement pour les larves de crevettes et les jeunes poissons où la nourriture est abondante parmi les racines et bancs de corail.