A Madagascar, plusieurs médicaments voient leur tarif augmenter jusqu’à 50 %.
Une pharmacienne de la capitale, Antananarivo, témoigne auprès de L’Express de Madagascar que les clients se désistent en apprenant les nouveau prix des médicaments. "Ils pensent que c’est la pharmacie qui a imposé cette augmentation, mais nous ne faisons que suivre le tarif des grossistes", tient-elle à souligner. Ainsi, ils repartent en allant vers d’autres pharmacies, mais là, même chose. "Des clients achètent, tout en se plaignant", raconte un commerçant d’un autre établissement pharmaceutique de la ville.
Cette hausse va de 20 à 50 % et même les vendeurs sont abasourdis par cette augmentation qu’ils qualifient d’’excessive’. La source ajoute que lorsqu’il y a une hausse de prix, l’écart n’est pas très important. Malheureusement, ici ce n’est pas le cas. Et que surtout, cette augmentation concerne les médicaments les plus utilisés.
Les patients qui suivent un traitement à vie sont ceux qui sont les plus touchés par cette hausse. Une personne souffrant d’hypertension artérielle confie au média local : "je crains de ne plus pouvoir suivre mon traitement. C’est trop cher alors que ce que je gagne par mois n’a pas augmenté".
> A lire aussi : Famine à Madagascar : les victimes espèrent bâtir une nouvelle vie
Du côté des grossistes, ils indiquent que ce sont les fournisseurs et les laboratoires pharmaceutiques qui sont à l’origine de cette augmentation. Qui plus est, la dépréciation de l’Ariary y joue un rôle (1 Euro = 4 601 Ar ce vendredi 22 janvier 2021).
En tout cas, ces prix ne devraient pas cesser d’augmenter sachant aussi que des fournisseurs auraient déjà prévenu les pharmaciens quant à une prochaine augmentation à partir du mois de février.
> Notre dossier sur Madagascar