Christian Ntsay est nommé Premier ministre de consensus par Hery Rajaonarimampianina, ce lundi. Une nomination qui intervient quelques heures seulement après la démission d’Olivier Mahafaly Solonandrasana.
Vers 16h50 (heure locale), Hery Rajaonarimampianina a nommé depuis le palais d’Iavoloha, le nouveau Premier ministre de consensus, Christian Ntsay. Pour rappel, la nomination d’un PM pour composer un nouveau gouvernement d’union nationale, fait partie des recommandations de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC ) pour résoudre la crise.
Depuis le mois d’avril, des manifestations anti-pouvoir quasi-quotidiennes secouent la capitale. Les manifestants revendiquent notamment la démission du chef d’Etat.
>>> Madagascar : le Premier ministre démissionne
Ce lundi, le chef du gouvernement Olivier Mahafaly Solonandrasana a déposé sa démission. En fin d’après midi le président malgache a nommé le Premier ministre de consensus en la personne de Christian Ntsay.
Avant sa nomination au poste de PM, Christian Ntsay était le réprésentant de l’Organisation international du Travail à Madagascar (OIT). Il était aussi déjà ministre de la Défense sous la présidence de Marc Ravalomanana. Son nom figurait parmi les propositions des entités politiques pour être le chef du gouvernement d’union nationale.
Le nouveau Premier ministre malgache, Christian Ntsay.
>>> Voir notre dossier sur les actualités Madagascar.