D’après les résultats de l’autopsie, le ressortissant français Gérald Fontaine est décédé des suites d’une « blessure à l’arme tranchante », accompagnée d’un « polytraumatisme violent ». L’hypothèse du double meurtre est confirmée pour cet homme de 41 ans et celui de sa compagne Johanna Delahaye. Une autopsie a aussi permis de savoir que cette dernière a été sauvagement tuée à coups de gourdin, avant d’être jetée à la mer.
Selon les conclusions du médecin légiste relayées par le quotidien
Midi Madagasikara, Gérald Fontaine «
a été blessé avec une arme tranchante, et ses blessures ont provoqué un polytraumatisme violent qui a entraîné la mort » (cf Linfo.re
"Madagascar : le corps de Gérald Fontaine autopsié").
Le corps sans vie de Gérald Fontaine a été découvert dans une mangrove à Belomanda Manombo - à environ 60 km de Tuléar - vendredi dernier, soit sept jours après sa disparition et cinq jours après la découverte du corps sans vie de sa femme sur la plage d’Andaboy, à 10 km au nord de Tuléar le 15 avril dernier (cf Linfo.re
"Madagascar : une française tuée, son compagnon toujours porté disparu").
.
Le 12 avril, le couple s’était rendu à cet endroit réputé dangereux à bord de leur quad. Selon Le Figaro, qui rapporte les témoignages des proches des victimes, Gérald Fontaine « se déplaçait toujours avec une machette sur lui pour se défendre en cas d’agression, mais celle-ci n’a pas été retrouvée ».
Privilégiant la thèse d’un double meurtre, la police malgache a arrêté quatre suspects (cf Linfo.re "
Meurtre de la Française : un quatrième suspect arrêté"). Ces derniers ont été déférés devant le parquet du tribunal de Tuléar lundi 23 avril. «
Ces quatre personnes ont toujours clamé leur innocence », souligne Midi Madagasikara.
Pour l’heure, le mobile de ces deux crimes sordides demeure inconnu. De nombreuses zones d’ombre restent à élucider, notamment concernant un « gourdin taché de sang » retrouvé près du corps de Johanna et « le quad du couple caché dans des buissons » sur la plage. L’enquête suit son cours et l’arrivée probable d’enquêteurs français sur la Grande île a été évoquée par le Consulat de France à Tananarive.
Source : Midi Madagasikara, Le Figaro