La Fondation Akamasoa, forte de ses 21 années d’existence, continue de jouer un rôle majeur dans la lutte contre la précarité et la misère sur la Grande île. La preuve : le Père Pedro et son équipe prévoient de construire cette année 96 nouveaux logements, dont un lycée à trois étages, avec une bibliothèque, un laboratoire, un bureau de la direction, des salles des professeurs, des latrines et un terrain de basket, selon le journal local Midi Madagasikara.
D’après le quotidien malgache, le centre Akamasoa implanté à Antananarivo s’est transformé en un grand complexe où logent aujourd’hui quelque 18 000 âmes. Le site s’agrandit de jour en jour, tout comme les autres villages d’Antolojanahary, Andralanitra, Mahatsara, Ambatomitokona, Vangaindrano… La Fondation du Père Pedro aura bâti au total 17 villages, 2 425 maisons, une centaine d’écoles, mais aussi des hôpitaux.
Cette année, outre la construction de 96 nouveaux logements, d’autres travaux d’infrastructures et d’assainissement sont également prévus, dont des routes ainsi que des projets d’adduction d’eau potable. En 2010, quelque 65 nouvelles maisons ont vu le jour grâce aux donations du gouvernement français, mais également de nombreuses autres personnes de bonne volonté, sans oublier le soutien de la
Fondation Antenne Réunion.
Pour ce qui est des aides alimentaires d’urgence et des soins de santé prodigués quotidiennement aux plus nécessiteux, le centre Akamasoa affirme avoir aidé au total 7 920 familles, soit 26 830 personnes en 2010. Avec des centaines d’enfants scolarisés qui bénéficient d’une cantine scolaire, le besoin du centre tourne autour de 400 tonnes de riz par an. En 21 ans, plus de 300 000 personnes ont fait appel à la Fondation Akamasoa et ont été aidées.