Pour éradiquer les vols de zébus fréquents et en grand nombre dans la Grande île, le ministère de l’élevage a envisagé la mise en place d’un système de fichage individuel des bovins.
S’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la vente illégale de zébus volés, le fichage individuel des bovins sera prochainement mis en place à Madagascar, une initiative du ministère de l’Elevage. Cette solution a été envisagée suite aux récurrents vols de zébu perpétrés par des bandits armés, principalement dans le sud de la Grande île. Statistiquement, le ministère de l’Elevage recense plus de 20 000 bœufs volés en seulement 6 mois.
Le système de fichage, par hologramme, aura pour fonction d’indiquer l’origine, le propriétaire ainsi que les vaccinations du zébu.
Jean-Michel Rakoto, directeur des ressources animales au Ministère de l’Elevage, indique que "l’objectif c’est d’assainir la commercialisation des bovins, d’améliorer la traçabilité des bovins en transaction et d’alléger la procédure de vente."
Au-delà de cette mesure, un projet de création de ranchs bovins à Madagascar est également envisagé par les autorités locales et ce, dans le but de restructurer toute la filière bovine.
Jean-Michel Rakoto explique le projet : "nous allons créer des ranchs bovins. Nous avons déjà identifié toutes les régions potentielles. Donc ce sont des ranchs de 20 000 hectares et il en faut 30. Donc ça fait 600 000 hectares de ranchs pour des investisseurs privés".
Mais sa réalisation dépend entièrement de la situation politique dans le pays. La crise politique tend à faire fuir les bailleurs de fonds par le biais desquels les initiateurs du projet espèrent obtenir le financement de leur projet. Les ranchs bovins de Madagascar ne verront donc le jour qu’une fois la crise mise à son terme. Une fin de crise qui dépend entièrement de l’organisation de l’élection présidentielle, repoussée sans qu’aucune date ne soit fixée.