Le troisième jour de manifestation contre le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, s’est tenu dans le calme, mardi.
La mobilisation contre les nouvelles lois électorales, initiée par des députés opposants, s’est tenue de nouveau à Antananarivo, mardi.
La première manifestation, qui a eu lieu samedi, a dégénéré en heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre. Ces violents affrontements ont fait au moins 2 morts et plusieurs blessés. Pour la troisième journée de rassemblement, les partisans de l’opposition malgaches ont notamment exigé la démission du président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina.
>>> Manifestation à Madagascar : Les premières réactions de l’État
>>> Madagascar : poursuite de la manifestation, exposition en public des cercueils des victimes
L’un des élus de l’opposition, présent sur l’emblématique Place du 13 mai située sur l’avenue de l’indépendance, a clairement déclaré : " nous demandons officiellement la démission de vous tous (le gouvernement) ". "A commencer par le président de la République" a-t-il poursuivi. La foule de grévistes, de son côté, a clamé "Tout de suite, tout de suite, tout de suite".
Un autre élu, quant à lui, a reproché au président de la République d’être "le premier responsable de la tuerie de samedi". Pour rappel, le chef d’Etat malgache, élu en 2013, a réagi à la manifestation du samedi en qualifiant cette manifestation de "coup d’Etat".
Ce mercredi, les députés de l’opposition prévoient de déposer une plainte à la suite des tirs qui ont fait 2 morts. Ils annoncent également le dépôt de lettre de demande de démission du président de la République, auprès de la haute Cour Constitutionnelle, rapporte Orange.mg. Le rassemblement final se tiendra à Place du 13 mai, ce mercredi.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur Actualités Madagascar.