Près de trois mois après son arrivée au pouvoir, le président malgache Hery Rajaonarimampianina a nommé son nouveau premier ministre, en la personne du docteur Kolo Roger, ce jeudi 11 avril.
Fin de suspens à Madagascar, qui attend depuis près de trois mois son premier ministre. Le président de la République malgache
Hery Rajaonarimampianina a officiellement nommé le docteur Kolo Roger au poste du chef de gouvernement ce vendredi 11 avril.
Très attendue par la population, la
nomination du premier ministre s’est déroulée dans l’après-midi au palais d’Etat d’Iavoloha, à Tananarive. Une conférence de presse spéciale a été organisée en marge de la cérémonie de présentation du nouveau locataire de Mahazoarivo.
Les médias malgaches citent ces derniers jours le nom de Kolo Roger comme étant le remplaçant potentiel de l’ex-premier ministre de consensus
Jean Omer Beriziky. Proposé par la plateforme pour la majorité présidentielle (PMP), le nouveau premier ministre est décrit par la presse locale comme un "
proche", voire même "un chouchou" de l’actuel chef de l’Etat.
Il faut savoir que le docteur Roger Christophe Laurent Kolo faisait partie des candidats ayant été disqualifiés lors du premier tour de la dernière élection présidentielle. Suite à sa disqualification par la seconde Cour électorale spéciale (CES), il a présenté, avec son autre collègue, le docteur Jules Etienne, l’actuel président Hery Rajaonarimampianina, qui était alors ministre des Finances sous le régime de transition.
Le Dr Kolo Roger, spécialiste en radiologie, qui a vécu pendant plusieurs années en Suisse, avait été exclu de la liste des candidats à la présidentielle car il n’avait pas rempli la condition de six mois de résidence physique sur la Grande île, exigée par le code électoral.
Après sa nomination, il devra désigner à son tour les futurs ministres de son gouvernement. Rappelons que l’article 54 de la Constitution malgache stipule que : " Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale. Il met fin aux fonctions du Premier Ministre, soit sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste. Sur proposition du Premier ministre, il nomme les membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions ".
Sur son compte Twitter, l’ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, a immédiatement réagi :