L’investiture du nouveau président de Madagascar prévue ce samedi 25 janvier à Tananarive se déroulera sous haute surveillance. Un déploiement musclé des forces de l’ordre a été annoncé.
Rien ne sera laissé au hasard pour assurer la sécurité de nombreuses
personnalités conviées à l’investiture du nouveau président malgache Hery Rajaonarimampianina, programmée ce samedi 25 janvier au grand stade de Mahamasina à Tananarive.
Les forces de l’ordre locales, composées de la gendarmerie, la police nationale et l’armée, se mobiliseront comme un seul homme pour parer à toute éventualité, révèle L’Express de Madagascar.
D’après le quotidien, trois présidents de la République des îles de l’Océan indien et quinze autres personnalités étrangères, dont le président de la Région Réunion
Didier Robert, feront le déplacement sur la Grande île pour honorer de leur présence cette cérémonie.
« Outre les autorités locales, au moins quatre présidents de la république étrangère, et plusieurs représentants d’organisations internationales, seront présents à cette cérémonie. La sécurité sera de mise », affirme le colonel Florens Rakotomahanina, commandant de l’Emmo-far - état-major mixte - de Tananarive.
Parmi les invités attendus, le président de la République de l’île Maurice, Rajkeswur Purryag, est déjà arrivé dans la capitale malgache depuis jeudi après-midi, alors que celui de l’Union des Comores, Ikililou Dhoinine, a déjà confirmé sa venue, qui doit intervenir d’un moment à l’autre. Pour sa part, le président seychellois James Michel, accompagné de son ministre des Affaires étrangères Jean Paul Adam, devra rallier Tananarive le jour de l’investiture. Son avion privé devra atterrir à l’aéroport international d’Ivato samedi à la première heure, précise L’Express de Madagascar.
Alors qu’une valse de personnalités, dont européennes, asiatiques ou africaines défilent en direction de Tananarive, les forces de l’ordre malgaches sont « plus que jamais aux aguets », relate le journal, qui évoque un déploiement musclé des militaires, non seulement aux abords du stade de Mahamasina, mais aussi dans les quatre coins de la ville. Ainsi, des patrouilles pédestres et motorisés sillonneront les rues, tandis que des éléments en tenue civile s’infiltreront dans la foule.
Parallèlement, des mesures de sécurité draconiennes seront imposées aux personnes civiles souhaitant assister à la cérémonie d’investiture à Mahamasina. A l’entrée du stade, « des fouilles strictes seront effectuées. Nous allons veiller à ce qu’aucune arme n’entre au stade. Bien évidemment, tout objet tranchant sera également prohibé. Même les bouteilles et les couverts métalliques ou en verre ne seront pas admis », déclare le colonel Florens Rakotomahanina. D’après cet officier, les individus en état d’ébriété ou les ivrognes seront refoulés sur-le-champ.
De son côté, le commissaire central de Tananarive Germain Ratsirombahina a annoncé le renforcement des effectifs de policiers qui seront mobilisés sur le terrain. « Pour la police nationale, l’effectif sera renforcé de 350 éléments qui seront déployés dans tout Tana », souligne-t-il. Bref, l’investiture du premier président de la 4e République de Madagascar se déroulera « sous haute surveillance », comme l’indique L’Express de Madagascar.