Cette grande centrale solaire a été inaugurée par le chef d’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina, samedi dernier.
A l’heure où Madagascar connait des problèmes en approvisionnement en électricité, cette installation pourrait mettre fin au mal qui ronge le pays. Une grande centrale photovoltaïque a été installée à une soixantaine de kilomètres de la capitale, à Ambatolampy.
Etalée sur 33 hectares, la centrale solaire devra couvrir les besoins annuels en électricité de près de 50 000 ménages à Antananarivo et à Antsirabe, rapporte Tribune Madagascar. Elle permettra également d’économiser "jusqu’à 25 000 tonnes de gaz carbonique par an", précise cette même source.
Fruit de la collaboration entre l’Etat malgache et l’entreprise Green Yellow, cette centrale a nécessité 25 millions d’Euros. Avec ces 73 008 panneaux solaires, cette centrale photovoltaïque est la plus grande de la région Océan Indien. L’installation de cette centrale solaire entre dans le cadre de l’engagement de la Grande Ile à lutter contre le réchauffement climatique.
Le président malgache qui s’est rendu sur place lors de l’inauguration, samedi dernier, a souligné que " le régime se tourne vers l’avenir en donnant des solutions et des réponses sur le long terme pour ne plus mettre à mal le pays".