A Mahajanga (ou Majunga), dans l’ouest malgache, région Boeny, la Covid-19 a fait trois victimes en seulement trois jours.
Comme le détaille L’Express de Madagascar, deux décès ont été confirmés le 6 mars, et le troisième le lundi 8 mars. En somme, depuis le début de l’épidémie, 16 personnes ont perdu la vie dans la région Boeny. Aussi, le taux de tests positifs au virus ne cesse d’augmenter dans cette partie de Madagascar, dans le district de Majunga, avec 33,91 %.
Depuis le dimanche 07 mars, 50 personnes ont été testées positives à la maladie. Alors que 21 des patients ont été admis dans un CHU, le reste a préféré se soigner à domicile après engagement avec des médecins. Et 6 d’entre eux présentent une forme grave de la maladie.
> A lire aussi : Journée mondiale de la femme à Madagascar : Mialy Rajoelina favorise environnement et santé
La Covid-19 a fait son apparition dans le Boeny, le 17 mai 2020. Depuis, plus de 1 500 tests ont été effectués, et dans le district de Majunga, plus de 1 400 individus ont été testés positifs à la maladie. Pour lutter contre le laxisme des habitants quant au respect des gestes barrières et sanitaires, plusieurs responsables divers se sont réunis, avec même des autorités militaires et des dirigeants religieux.
Dr Solange Hoasy, directeur régional de la Santé publique de Boeny, explique dans des propos toujours rapportés par L’Express Mada : "désormais, le port de masque est obligatoire. Les gestes barrières et le lavage des mains doivent également être restaurés et respectés". Elle estime qu’un nouveau confinement ne rapportera rien à personne, et qu’il faut respecter les mesures sanitaires de base. "Les autorités religieuses doivent aussi faire respecter ces gestes", insiste le médecin.
> Notre dossier sur Madagascar