Rien qu’en juillet dernier, 659 foyers d’incendie ont été recensés au niveau des forêts malgaches contre 356 en 2012, à la même période. Les cas de feux de brousse augmentent d’une façon alarmante sur cette île.
Une hausse inquiétante des feux de brousse a été constatée cette année à Madagascar. En juillet, les satellites Terra et Aqua de l’administration nationale américaine de l’aéronautique et de l’espace (NASA) ont pris des clichés affirmant que par rapport à la même période calendaire de 2012, le nombre des foyers d’incendie a presque doublé cette année, passant de 356 à 659.
"Les gens désespérés par l’appauvrissement de leurs terrains cultivés et la baisse de production agricole sont toujours en quête de nouveau champ cultivable. Les autorités, faute de moyen, n’arrivent pas non plus à offrir une alternative et n’osent pas infliger de sanction", déplore un responsable d’association de protection de la nature sur des propos relayés par Indian Ocean Times.
200 000 hectares de forêts sont ainsi massacrés chaque année dans la Grande île au profit de la culture sur brûlis et des feux de brousse. A ce rythme, les conséquences environnementales pourraient s’aggraver d’autant plus que le pays ne dispose que de moyens dérisoires pour lutter contre le phénomène.