Le président malgache Hery Rajaonarimampianina s’entretiendra avec le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, en marge de sa première visite officielle en Europe.
Le président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina va entamer cette semaine sa première tournée internationale qui le mènera notamment en Europe et aux
Etats-Unis.
Il devait dans un premier temps quitter Tananarive dès ce mercredi 12 mars, mais son départ a été reporté. Tout comme le Conseil de gouvernement, prévu se tenir ce jour, a été repoussé à jeudi.
Le journal local
Midi se demande si ce changement de programme a un lien direct avec la
nomination du futur Premier ministre, une question qui reste pendante depuis plusieurs semaines.
Selon certaines indiscrétions, la désignation du nouveau chef du gouvernement malgache doit intervenir « ce jour ou demain (mercredi ou jeudi, ndlr) », soit avant le début du voyage présidentiel.
D’après le service de communication de la présidence, ce léger contretemps ne devra toutefois pas chambouler l’agenda de Hery Rajaonarimampianina, qui débarquera le 17 mars à New York où il rencontrera, entre autres, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et les instances dirigeantes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
Le chef de l’Etat malgache se rendra en fin de soirée à Washington DC avant de rallier le 19 mars Paris où il est attendu le lendemain au matin, explique Midi. Durant son séjour parisien, il enchaînera des rencontres avec de hautes personnalités françaises et s’entretiendra avec l’actuel secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf.
A la tête d’une forte délégation composée notamment des représentants d’organisations patronales malgaches et de la Chambre de Commerce, l’homme fort de la Grande île sera aussi l’invité d’honneur d’Ubifrance, qui accompagne les entreprises françaises dans leur démarche à l’export. « Prévu le 18 mars, le forum organisé par cette agence française pour le développement international des entreprises a été spécialement reporté au 21 mars à l’occasion du passage du Président Hery Rajaonarimampianina », précise Midi Madagascar.
Après son périple américain et européen, le président malgache envisagerait également d’effectuer une visite officielle à Bruxelles en avril prochain afin de défendre le dossier de Madagascar pour l’obtention du 11è fond européen ou FED.