Jean Omer Beriziky, l’actuel premier ministre de Madagascar, serait candidat à sa propre succession, selon la presse locale, qui évoque une candidature soutenue par l’entourage du président de la République.
Le suspens qui entoure la
nomination du nouveau premier ministre perdure à Madagascar. Plusieurs noms circulent ces derniers jours pour la succession de Jean Omer Beriziky, mais sans faire l’unanimité.
D’après
L’Express de Madagascar, ce ne sont pas les
prétendants qui manquent. La preuve : outre Horace Gatien, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, ou encore Kolo Roger et José Vianey, des proches du président Hery Rajaonarimampianina, un autre nom a également été cité dernièrement.
Il s’agit de… Jean Omer Beriziky, qui serait actuellement prêt à rempiler à la tête du Gouvernement. Ce sont les conseillers du président de la République eux-mêmes qui ont proposé le nom de l’actuel premier ministre de Transition lors d’une réunion avec des représentants de la plateforme des partisans d’Andry Rajoelina (Mapar), qui s’est déroulée « du côté d’Antaninarenina, hier », selon L’Express de Madagascar.
« La rencontre a bien eu lieu. Ces noms entre autres ont effectivement été proposés. Nous avons pris acte des propositions et allons le porter devant le bureau national de Mapar », confirme l’un des ténors du Mapar, qui a souhaité garder l’anonymat.
Jean Omer Beriziky, présenté comme un prétendant de taille, aurait l’atout de réunir les critères exigés par l’entourage du chef de l’Etat malgache. « Parmi les critères exposés est qu’il serait préférable que ce ne soit pas une femme. Le chef du gouvernement ne devra pas non plus être originaire des hautes terres, mais des côtes », confie à L’Express de Madagascar une source au courant du dossier. Son unique faiblesse, il risque de passer outre le principe posé par la communauté internationale portant sur le « redoublement zéro », qui veut qu’il n’y ait aucune reconduction des ténors de l’ancien régime de transition.
A en croire certaines indiscrétions émanant du Mapar, le nouveau premier ministre de Madagascar devrait être nommé dans le courant de cette semaine. « Nous essayerons de résoudre la nomination du Premier ministre cette semaine. Cela fait tout de même la troisième fois que nous nous sommes concertés », affirme-t-on du côté de la plateforme pro-Andry Rajoelina.