Dans la capitale malgache, des groupes d’individus se postent devant les établissements hospitaliers pour proposer leur sang. La poche est vendue à 5 euros aux familles des patients.
Constatant le problème de stock au niveau de la banque de sang de l’hôpital HJRA, des personnes bien portant ont trouvé un moyen d’arrondir leur fin du mois dans la capitale malgache. Ils sont désormais nombreux à se lancer dans cette activité peu commune qu’est la vente de sang, selon le site orange.mg.
Des groupes d’individus, la plupart des jeunes, investissent quotidiennement les abords de ce centre hospitalier, à la recherche de clients potentiels. Ils s’intéressent particulièrement aux patients admis au service des urgences où les besoins dépassent souvent les stocks disponibles au sein de la banque de sang.
En effet, d’après les propos du directeur du Centre Nationale de Transfusion Sanguine de Madagascar, Herisoa Fortunée, recueillis par newsmada.com, les besoins quotidiens sont estimés à 70 poches par jour alors que cette unité ne reçoit qu’autour de 50 poches quotidiennement. Une lacune qui n’a pas échappé à certaines personnes bien portantes de la capitale malgache qui ont en fait leur gain de pain.
Cette même source d’affirmer que seuls 24% des
donneurs de sang sont volontaires à Madagascar.