En trois ans, la pauvreté à Madagascar s’est accentuée de dix points, selon un rapport de la Banque mondiale diffusé par la presse locale.
Embourbée dans une crise politique sans fin, Madagascar s’enfonce un peu plus dans la pauvreté. « De 2009 à 2012, le pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté a augmenté de 10 point », indique un rapport de la Banque Mondiale, rapporté par Midi Madagasikara ce vendredi 26 octobre.
« La crise politique qui perdure à Madagascar a imposé un lourd tribut à l’économie et à la population, et en particulier sur les couches les plus vulnérables », poursuit la Banque Mondiale.
Selon les bailleurs de fonds, la Grande île se trouve actuellement en pleine tourmente sur tous les plans. « L’économie est au point mort, la pauvreté a augmenté de façon alarmante, les indicateurs sociaux se sont dégradés ».
Pire encore, « la crise a mis un frein aux progrès vers les défis de longue durée que sont la faible gouvernance et l’Etat de droit ». Autre constat, « la capacité d’adaptation aux chocs exogènes – crise mondiale ou cyclone – est gravement compromises ». La Banque Mondiale relève aussi que « les infrastructures se sont détériorées » considérablement faute de financement.
Source : Midi Madagasikara