La fécondation in vitro fait son entrée à Madagascar, sous l’impulsion du gynécologue malgache Rakotobe Andriamaro, qui travaille de concert avec deux médecins étrangers, spécialistes de l’insémination artificielle.
Le gynécologue-obstétricien Rakotobe Andriamaro sera le pionnier de la fécondation in vitro (FIV) sur la grande île, révèle L’Express de Madagascar. En effet, ce docteur envisage de lancer dans son pays la technique de procréation médicalement assistée et de transfert d’embryon à partir du mois d’octobre prochain.
Le coût de l’intervention est évalué à près de 8 millions d’ariary (environ 2 800 euros) pour chaque patiente, et une dizaine de candidates auraient déjà manifesté leur intérêt pour la FIV. Le médecin se lance dans cet ambitieux projet médical avec l’appui de deux spécialistes étrangers dont « le professeur Safa Al-Hasani qui a réussi le premier bébé éprouvette en Allemagne, ainsi que le médecin Italien Leonardo Formigli qui a effectué plus de six mille procédures de reproduction assistée », rapporte L’Express de Madagascar.
La fécondation in vitro fait son entrée sur le territoire malgache, où la législation régissant l’insémination artificielle est encore inexistante. Pour son lancement, la FIV sera proposée dans un premier temps aux « femmes ayant subi une obstruction bilatérale des trompes, une ovariectomie ainsi qu’une ménopause précoce ».
Equipé par ces spécialistes étrangers et leur partenaire malgache, le futur centre dédié à la fécondation in vitro verra le jour dans une clinique à Ivato, à Tananarive.
Le docteur Rakotobe Andriamaro a expliqué qu’avant l’insémination, des examens médicaux complets seront obligatoires pour toute demandeuse. « La FIV ne tolère aucune présence bactérienne et/ou infection génitale, c’est pourquoi il faut faire toute une préparation aux patients, ainsi que le suivi échographique de la production des follicules par la femme », indique-t-il à L’Express de Madagascar.
Selon lui, le transfert d’embryon est effectué généralement 48 heures après la fécondation des ovocytes et des spermatozoïdes. « Le docteur Leonardo est spécialiste en prélèvement des ovocytes chez la femme. Après, le professeur Safa Al-Hasani fait la fécondation et surveille l’évolution de l’embryon. Après quarante-huit heures, le docteur Leonardo fait le transfert d’embryon dans l’utérus de la femme. Je serai en charge du suivi de la grossesse de celle-ci », détaille le gynécologue obstétricien.
Le scientifique souligne qu’une femme peut porter au maximum trois embryons, ce qui pourrait aboutir parfois à la naissance d’un bébé unique, des jumeaux, voire des triplés.