300 millions de dollars d’aides de la Banque Mondiale et un fonds d’intervention rapide de la part du FMI seront bientôt débloqués pour Madagascar, a annoncé lundi le président malgache.
Le retour des financements internationaux devra être effectif très prochainement pour
Madagascar, actuellement en plein marasme économique.
Revenu dans la Grande île lundi après un périple aux Etats-Unis puis en
France métropolitaine, le président Hery Rajaonarimampianina a déclaré que la Banque Mondiale va injecter très prochainement 300 millions de dollars, soit l’équivalent de 217.8 millions d’euros, pour relancer l’économie malgache.
L’institution de Bretton Woods aurait également promis d’aider le pays à négocier le redémarrage de tous les financements à travers l’île auprès des instances internationales.
Lors de son déplacement aux Etats-Unis les 19 et 20 mars, le dirigeant malgache a pu rencontrer successivement Georges Tsibouris, chargé des pays africains au FMI et Min Zhu, vice-président chinois du FMI, ainsi que Dr Jim Yong Kim, Ralph Moss et Agapito Mendes Dias, respectivement président, vice-président de Seaboard Corporation et directeur exécutif au sein du groupe de la Banque mondiale, rapporte le quotidien local La Nation.
Pour le Fonds Monétaire International, l’urgence du cas malgache l’aurait contrait à suspendre temporairement la surveillance macroéconomique au niveau du pays. L’institution interviendra surtout durant une certaine période dans l’appui financier, de façon à ce que l’île puisse renouer avec le développement.
" Le plus important de la rencontre avec le FMI, c’est sa décision d’accorder immédiatement des financements à Madagascar, sur le fonds d’intervention rapide ", rapporte ainsi à la presse l’homme fort du pays, se gardant de préciser le montant exacte de l’aide attendue.