L’Union Africaine, tout comme l’ensemble de la communauté internationale, a exprimé son satisfecit après la mise en place d’un nouveau gouvernement à Madagascar.
La nomination du nouveau premier ministre, en la personne de
Kolo Roger, et la désignation des 31 membres de son
gouvernement, ont été largement saluées par la communauté internationale, à l’instar de l’Union Africaine.
Dans un communiqué de presse, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma, a déclaré qu’elle " se félicite de l’évolution encourageante de la situation politique à Madagascar (et) note avec satisfaction la nomination le 11 avril, (…) d’un nouveau Premier ministre en la personne de Christophe Laurent Roger Kolo et la formation (…) d’un nouveau gouvernement ".
Par la même occasion, elle " réaffirme l’engagement de l’UA (Union africaine), en tant que co-Président du Groupe international de soutien pour Madagascar (GIS-M), qui se substitue au GIC-M, à poursuivre ses efforts en appui au Gouvernement malgache (…) ".
En conclusion de son communiqué, la dirigeante de l’UA réitère " l’appel lancé par la neuvième réunion du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M), tenue à Antananarivo, le 28 mars 2014, pour que les partenaires internationaux apportent à Madagascar tout le soutien dont le pays a besoin ".
Réagissant par voie de presse également, la haute représentante de l’Union européenne (UE) Catherine Ashton a affiché sa satisfaction après la mise en place d’un nouveau gouvernement sur la Grande île. " Elle ouvre la voie à la normalisation totale des relations de l’UE avec Madagascar, et la reprise complète de la coopération au développement ", affirme la diplomate européenne.
Cette réaction va dans le sens des déclarations tenues vendredi par l’ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt. Su son compte Twitter, il a exprimé son satisfecit suite à la formation du gouvernement de Roger Kolo qui, selon lui, est " tourné vers l’action avec lequel l’ambassade de France se réjouit de coopérer ".
Curieusement, les Etats-Unis n’ont toujours pas réagi après la mise sur pied de la nouvelle équipe gouvernementale malgache. "Jusqu’ici, les États-Unis, deuxième partenaire bilatéral de la Grande île, n’ont pas encore réagi face à la composition du nouveau gouvernement. Les Américains qui ont clairement affiché leur opposition à une résonnance de la Transition dans le gouvernement actuel pourraient émettre un autre son de cloche", commente le quotidien L’Express de Madagascar.
Début avril, Robert Jackson, premier sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, a laissé entendre que les USA s’opposeront à l’entrée des anciens caciques du pouvoir transitoire au sein du nouveau gouvernement. " Les personnes qui ont participé au coup d’État (soulèvement de 2009) ne sont pas bonnes pour entrer au gouvernement ".