Après New York et Washington, c’est à Paris que le président malgache Hery Rajaonarimampianina doit poursuivre son offensive diplomatique à partir de ce jeudi 20 mars.
Au terme de deux jours de visite aux Etats-Unis, notamment à New York et à Washington, le président de Madagascar
Hery Rajaonarimampianina poursuit son baptême du feu diplomatique sur la scène occidentale ce jeudi 20 mars à Paris, en France.
Après avoir quitté la veille le sol américain, le chef de l’Etat malgache devait poser ses valises au cœur de la capitale française dans la matinée. Comme aux Etats-Unis, où il n’a pas eu l’occasion de rencontrer son homologue américain Barack Obama, « aucune audience officielle n’est prévue avec les hautes autorités françaises » durant son séjour en France, révèle L’Express de Madagascar.
Hery Rajaonarimampianina n’aurait obtenu aucun rendez-vous officiel ni avec le président français François Hollande ni avec le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, comme le souligne le quotidien. Le motif invoqué : les deux hommes sont retenus à Bruxelles dans le cadre du sommet de l’Union européenne.
« Ce qui est certain, c’est que le président Rajaonarimampianina sera reçu par un membre du gouvernement (français). Nous cherchons la personne la plus représentative de l’Etat français », confie à L’Express de Madagascar, une source proche de la délégation présidentielle malgache.
Jusque tard dans la soirée, « l’identité du responsable étatique qui recevra Hery Rajaonarimampianina n’a pas été connue », déplore le journal malgache. Il faut savoir que le dirigeant malgache, dont la conquête diplomatique est jugée « prématurée », a essuyé une série d’annulations de rencontres durant son périple américain.
Susanne Rice, conseillère à la sécurité nationale américaine et une des figures clés de l’administration Obama, a annulé à la dernière heure sa rencontre avec le président malgache, en raison d’un agenda surchargé sur fond de crise ukrainienne. De même,
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), «
n’a pas pu recevoir le chef de l’Etat malgache du fait de son absence », comme le relate
L’Express de Madagascar.
Pendant son séjour à Paris, Hery Rajaonarimampianina aura en revanche un entretien avec l’actuel secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),
Abdou Diouf. De plus, il officiera comme invité d’honneur d’Ubifrance, qui accompagne les entreprises françaises dans la prospection des marchés à l’étranger. «
Prévu le 18 mars, le forum organisé par cette agence française pour le développement international des entreprises a été spécialement reporté au 21 mars à l’occasion du passage du Président Hery Rajaonarimampianina », qui conduit une importante délégation composée notamment des représentants d’organisations patronales malgaches et de la Chambre de Commerce, précise
Midi Madagascar.