De nombreuses cliniques privées à Madagascar proposent des tests sérologiques (TDR) aux particuliers pour le dépistage de la Covid-19. Une initiative qui est critiquée par le ministère malgache de la Santé.
Beaucoup de Malgaches préfèrent effectuer un test de dépistage du coronavirus auprès des cliniques privées. Les tests sérologiques (TDR) y sont proposés entre 90 000 et 150 000 Ariary (entre 20 euros et 32 euros). Or, le village Voara Andohatapenaka, un centre de traitement mis en place par le gouvernement malgache à Antananarivo, fournissent des tests PCR gratuitement, rapporte le journal Midi Madagasikara. "A partir d’un prélèvement sanguin, ce TDR permet de détecter la présence dans le sang des anticorps IgM et IgG, mais ne permet aucunement de détecter si le virus est présent ou absent dans le corps humain", a expliqué le Dr Manitra Rakotoarivony, directeur de la promotion de la santé (DPS) au niveau du ministère de la Santé publique à Madagascar. Selon cet expert, seul les tests PCR permettent de confirmer une infection au coronavirus.
Le Dr Manitra Rakotoarivony estime donc que les tests TDR réalisés auprès des cliniques privées sont un gaspillage. Selon ses explications, la plupart des personnes dépistées dans ces établissements se rendent ensuite au village Voara pour refaire le test si le résultat du TDR est positif. En moyenne, 100 personnes par jour se font tester auprès de ce centre de traitement. Si un cas positif est détecté dans les établissements scolaires ou les entreprises, les personnes ayant été en contact avec le malade doivent se rendre à la direction de la veille sanitaire, de la surveillance épidémiologique et riposte située à Mahamasina dans la capitale. Ce centre se chargera ensuite d’envoyer une équipe d’investigation pour identifier les personnes en contact étroit avec le malade. L’équipe décidera ensuite si un test PCR doit être prescrit ou non.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : les formes graves en hausse