Le Service de renseignement financier qui lutte contre le blanchiment de capitaux (SAMIFIN) a mis la main sur un réseau de trafiquants de métaux précieux et de devises. L’information a été dévoilée hier par le Directeur Général du SAMIFIN, Razaraniaina Jean Claude, qui a tenu une conférence de presse avec l’Aviation Civile de Madagascar.
Ainsi, le Directeur Général du SAMIFIN a révélé que le réseau a acheté des devises et collecté une grande quantité d’or avec la complicité des équipages et les membres du Personnel Navigant Commercial et du Personnel Terrestre Commercial des compagnies aériennes opérant à l’aéroport d’Ivato.
D’après les explications du directeur, le réseau effectue l’opération chaque semaine ou toutes les deux semaines avec des auteurs différents mais les mêmes complices.
Un individu se met en contact avec l’agent de la compagnie aérienne par téléphone pour la préparation de l’envoi, à qui il passe une mallette contenant les devises et/ou l’or avant l’enregistrement des passagers et leurs bagages.
Ensuite, un membre de l’équipage de l’avion appelle le propriétaire de la mallette pour lui désigner son siège à bord tout en posant la mallette dans le porte-bagage avant la fermeture de l’avion et à son tour, celui-ci passe à la sous-douane sans aucun problème.
A titre d’information, le réseau a choisi d’opérer sur le circuit Madagascar-Dubaï via la France ou le Kenya ou Bangkok ou l’Afrique du Sud.