Les députés de l’opposition qui réclament le départ par démission ou la destitution du président de la République appellent à une grève générale à partir de lundi 30 avril 2018. Le chef de l’Etat quant à lui invite à la retenue.
A Madagascar, les députés de l’opposition revendiquent plus d’un millier de partisans. Ces derniers se sont réunis samedi 28 avril sur la place du 13 mai, au cœur de la capitale malgache Antananarivo. Leur revendication reste la même : la démission immédiate du président Hery Rajaonarimampianina.
Lundi 30 avril, les députés de l’opposition sont de nouveau dans la rue. Suivis par les manifestants, la député TIM Hanitra Razafimanantsoa, sont allés chercher les employés de la Jirama (société d’Etat d’eau et d’électricité) pour qu’ils rejoignent leur rang. Les manifestants ont également investi le siège d’Analogh (Agence Nationale d’Appui au Logement et à l’Habitat) où les employés ont été invités à renforcer les rangs. Les manifestants se sont dirigés vers l’Assemblée nationale invitent les employés de cette institution à les suivre mais ces derniers ont décliné cette invitation. Tout au long de leur marche, des éléments des forces de l’ordre se sont positionnés ne montrant aucune résistance.
Hery Rajaonarimampianina, dans une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI), a confirmé qu’il est toujours le président par la volonté du peuple. Il estime que ce serait trahir le peuple malgache que de quitter le pouvoir alors que ce sont des millions de personnes qui l’ont élus, mais non pas des milliers. "C’est une question de principe et de légalité", a-t-il précisé. En appelant les Malgaches au calme et à la retenue, le président de la République a réitéré qu’il faut défendre l’esprit et la valeur des élections pour la libre expression du peuple. "Vous allez juger les dirigeants par les urnes et non dans la rue", a-t-il déclaré lors d’un déplacement en province.
Les manifestations quotidiennes qui agitent Antananarivo depuis une semaine constitue la première fronde sérieuse visant le chef de l’Etat depuis son élection fin 2013.
Source : Orange.mg