Selon l’Indice de performance Covid-19, établi par Lowy Institute, un think-tank australien, la France et les Etats-Unis se trouvent en derniers de la liste des pays à avoir géré efficacement l’épidémie de Covid-19.
Depuis de début de l’épidémie de coronavirus à Madagascar au mois de mars 2020, 281 décès liés à la maladie ont été recensés et 19 000 cas positifs. Des chiffres largement inférieurs à ceux des Etats-Unis dans la même période avec près de 443 000 victimes de la Covid-19, dont près de 2 000 au cours des dernières 24 heures. D’après l’Indice de performance Covid-19, établi par Lowy Institute, un think tank australien, la Grande Ile a fait mieux que les superpuissances mondiales en termes de gestion de l’épidémie. Elle se trouve dans le top 12 des pays africains et figure parmi les 40 meilleurs pays du monde à avoir géré de manière efficace l’épidémie de coronavirus. Madagascar devance donc le Japon, la France, ou les États-Unis. Ces deux derniers pays terminent en derniers de la liste du rapport publié récemment, rapporte le quotidien L’Express de Madagascar.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce classement de Madagascar parmi les pays à avoir géré de manière efficace l’épidémie de coronavirus. Parmi eux figure la réactivité du gouvernement malgache, face à l’apparition des premiers cas de la maladie. Avant la confirmation des premières contaminations dans la Grande Ile, les autorités ont mis en place des dispositifs dans les ports et les aéroports internationaux. Outre la préparation des hôpitaux, l’application des gestes barrière était imposée dès les premiers cas confirmés. Les forces de l’ordre n’ont pas hésité à imposer des travaux aux réfractaires. L’implantation d’un centre de commandement opérationnel Covid-19 (CCOC) a en outre permis de mieux coordonner les différentes mesures prises et appliquées pour empêcher la propagation du virus. Sans oublier, la production du Covid-organics (CVO), une tisane préventive à base d’artémisinine distribuée à des millions de Malgaches.
L’étude menée sur 98 pays ayant des données disponibles s’est basée sur six critères. Le rapport a pris en compte les paramètres suivants : nombre de cas confirmés et de décès confirmés, nombre de cas confirmés et de décès confirmés par million de personnes, ou encore cas confirmés en proportion de tests et le nombre de dépistages effectués pour mille habitants. Malgré cette bonne gestion de l’épidémie, Madagascar a obtenu la moyenne de 54,2 sur 100 en termes d’immunité totale. Le meilleur score a été attribué à la Nouvelle-Zélande avec 94,4 sur 100.
> A lire aussi : Madagascar : des cas positifs à la Covid-19 dans trois facultés à l’Université d’Antananarivo