L’île malgache de Sainte-Marie accueille à compter de ce 30 août la 5è édition du Festival des baleines, un rendez-vous qui attire chaque année des milliers de touristes internationaux.
Sainte-Marie, l’un des derniers sanctuaires des baleines à bosse, se propose d’offrir durant ce week end une des meilleures parades des baleines aux visiteurs nationaux et internationaux, dans le cadre du Festival Tsolabe.
Chaque année, près de 3500 touristes viennent assister à cet évènement qui coïncide avec le passage des baleines dans les eaux peu profondes du canal de Sainte Marie, là où les mâles viennent s’accoupler avec les femelles après une frénétique parade nuptiale qui fait le bonheur des whale-watchers.
Le Festival débutera ce vendredi pour ne prendre fin que le 1er septembre, trois jours durant lesquels d’autres manifestations culturelles sont également prévues, selon Express de Madagascar.
De décembre à fin avril, ces mammifères marins sont surtout localisés dans l’Antarctique mais à l’approche de l’hiver austral, ils viennent rejoindre les eaux tropicales pour s’accoupler.
Pour cette année, les premiers passages des baleines remontent au 23 mai dernier. Les cétacés devront y rester jusqu’au mois d’octobre.