La compagnie Air Madagascar reste inscrite sur la liste noire de l’Union européenne. Depuis 2011, elle figure sur cette fameuse liste appelée ‘Annexe B’, qui interdit ses Airbus A340-300 de survoler le ciel européen.
Air Madagascar n’est pas encore sortie de l’auberge. Le Comité de l’Union Européenne a réitéré sa décision de l’inscrire sur sa
liste noire. La terrible décision entérinant des restrictions d’exploitation est tombée ce jeudi 10 avril.
Malgré les fréquentes tentatives de négociations menées par Air Madagascar à Bruxelles, ses
Airbus A340-300 ne sont pas sortis de l’Annexe B, qui les interdit de survoler le ciel européen sous immatriculation malgache.
Depuis 2011, la compagnie aérienne malgache figure sur cette fameuse liste noire européenne, ce qui l’oblige à desservir l’Europe
sous immatriculation islandaise via un accord conclu avec Air Atlanta Icelandic. Cependant, les vols sont opérés avec un équipage 100% malgache, y compris pilotes, hôtesses et stewards.
Pour sortir de la mauvaise passe, Air Madagascar est appelée à se conformer aux normes instaurées par l’Union européenne dans les domaines de la sécurité et sûreté, du transport de marchandises, de la navigabilité et de l’exploitation de ses appareils.
Le Comité de l’UE, qui a effectué une nouvelle mise à jour de sa liste noire, a précisé que la mesure restrictive concerne " toute la flotte d’Air Madagascar, exceptés les trois appareils de type Boeing B737-300, deux appareils de type ATR 72- 500, un appareil de type ATR 42-500, un appareil de type ATR 42-320 et trois appareils de type DHC 6-300 ". Ceux-ci continueront donc à assurer des liaisons régionales, et à pénétrer dans l’espace aérien des États appartenant à l’Union Européenne comme La Réunion et Mayotte.
L’Express de Madagascar souligne que seuls les avions Airbus et les deux Boeing 767 qui ont auparavant opéré sur les lignes Paris-Marseille-Madagascar sont concernés par les interdictions de vol en Europe. La compagnie malgache est ainsi contrainte de louer un 767-300ER auprès d’Euro Atlantic Airways du 26 juin au 25 octobre pour assurer ses deux vols hebdomadaires Madagascar-Marseille.