Ce budget colossal débloqué par l’Etat malgache pour les députés sert à couvrir les diverses dépenses à savoir leurs indemnités de session, leurs frais de déplacement et d’hébergement. Une troisième session extraordinaire du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) a été décidée jeudi pour l’examen et l’adoption des projets de loi sur l’élection.
L’élection présidentielle à Madagascar devrait avoir lieu cette année, mais aucune date précise n’a été encore communiquée. Dans la préparation du scrutin, les députés malgaches tiennent des sessions extraordinaires afin d’examiner et adopter les projets de loi sur les élections. Des réunions qui coûtent cher à l’Etat malgache. Selon une source proche de la Chambre basse, le gouvernement débourse 300 millions d’Ariary, soit 76 000 euros pour une session extraordinaire de 12 jours. Jusqu’ici, deux sessions ont déjà été organisées et le Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi a décidé d’organiser une troisième. Une quatrième ne serait pas à exclure, précise cette même source citée par le journal Midi Madagasikara.
Les députés malgaches se penchent actuellement sur l’adoption de trois projets de loi relatifs au régime général des élections et des référendums, à l’élection du Président de la République et à l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Des décisions importantes doivent être prises et nécessitent la présence de chaque élu. Un absentéisme risquerait de bâcler ces travaux parlementaires d’une importance capitale. Or, les députés issus des provinces doivent se rendre à Antananarivo pour assister aux sessions extraordinaires.
Le budget de 76 000 euros est donc dédié aux diverses dépenses à savoir les indemnités de session des députés, leurs frais de déplacement, mais aussi les dépenses liées à leur hébergement. Cette somme inclut également les frais relatifs au fonctionnement de l’Assemblée nationale durant les sessions. Jusqu’ici, l’Etat malgache a donc débloqué au moins 600 millions d’Ariary (152 000 euros) pour les députés.
Lire plus d’actualités à Madagascar