Le bilan de la forte tempête tropicale Eliakim s’est encore alourdi avec maintenant une vingtaine de personnes décédées. La grande île subit de lourdes pertes alors qu’en janvier 2018, elle a déjà été touchée par le cyclone Ava.
Alors qu’Eliakim s’éloigne du littoral malgache, la tempête tropicale laisse un lourd bilan dans son sillage. Cette intempérie a, jusqu’ici , fait vingt morts. Par ailleurs, les autorités malgaches font état de plus de 18 000 sinistrés. D’après le bulletin flash du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), ils sont 4 000 sinistrés à être déplacés les sites d’hébergement. La montée des eaux a fait que les déplacements se poursuivent dans la région d’Alaotra Mangoro, Analanjirofo et Diana.
À LIRE AUSSI : Tempête Eliakim : 17 morts à Madagascar
Les infrastructures scolaires ont également été mises en péril par Eliakim. Dans certaines régions, 5 700 élèves ne peuvent aller en cours en raison des dégâts dans les établissements scolaires. Cinq routes nationales sont également coupées. Les autorités malgaches survolent encore la Grande île pour évaluer les dégâts.
Du côté de Vohipeno, côte sud-est, les risques d’inondations sont toujours redoutés en raison des fortes précipitations. Le retour à la normale se fait en douceur dans le reste de la Grande Île. Le bilan est toujours provisoire et pourrait s’alourdir dans les jours à venir.
Source : L’Express de Madagascar