Intervenu sur la chaîne de télévision TV5 Monde, le ministre malgache des Affaires étrangères Henry Rabary-Njaka annoncé les dates du 1er et 2e tour des élections présidentielles.
Henry Rabary-Njaka a mis un terme au suspens sur la date de l’élection présidentielle à Madagascar. Le ministre malgache des Affaires étrangères a annoncé, lors de son interview sur la chaîne de télévision TV5 Monde, les dates précises pour les 2 tours.
"Le premier tour sera le 24 novembre et le deuxième tour le 24 décembre, pour ce qui concerne l’élection présidentielle. Et tout de suite après, il y aura les élections législatives", a confirmé Henry Rabary-Njaka. Les lois électorales sont en cours d’étude auprès du Parlement, du Sénat et de l’Assemblée Nationale, selon le ministre. Elles seront votées dans une dizaine de jours, selon les estimations.
L’annonce de ces dates pour l’élection présidentielle ne fait pas l’unanimité. Le Premier Ministre, Olivier Mahafaly, a fait savoir qu’il faut "attendre l’adoption des nouveaux projets de loi organiques pour que l’on soit justement fixé sur la date exacte des élections présidentielles. On attend que ces lois soient adoptées pour que le gouvernement puisse prendre un décret portant convocation des électeurs en conseil de ministres".