Selon un premier bilan du Bureau National de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 989 personnes ont été déplacées suite au cyclone Ava. A Tamatave, Les refuges comme le gymnase ainsi que les établissements publics accueillent des centaines de sinistrés.
Le site d’informations Orange.mg a relayé le premier bilan fournit par le BNGRC concernant le passage du cyclone Ava à Madagascar, particulièrement à Tamatave, région la plus touchée. Les refuges comme le gymnase ainsi que les établissements publics accueillent des centaines de sinistrés. Les villages environnants ont fait état de nombreux dégâts dès vendredi après-midi : routes coupées, montée des eaux, arbres cassés, toits emportés, maisons détruites...
Dans la capitale, Antananarivo, les fortes averses de ces derniers jours ont déjà causé une centaine de sinistrés. La mairie d’Antananarivo a dépêché des palettes afin que ces sinistrés puissent dormir dans les refuges de fortune.
Le BNGRC fait également état de 989 personnes déplacées dont 349 à Antananarivo, plus de 2 000 personnes évacuées préventivement et 5 infrastructures scolaires détruites.
Le cyclone continue sa course le long de la côte est, en direction du sud. Il doit quitter la Grande Ile en fin de journée d’après les prévisions de la direction générale de la météorologie de Madagascar.