La tempête tropicale Ava s’apprête à faire son entrée dans la Grande Ile. Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes se prépare à la mise en œuvre d’un plan de communication cyclone-inondation.
En pleine saison cyclonique, Madagascar s’apprête au passage de la Tempête tropicale modérée AVA. Aux dernières nouvelles, elle a été localisée à 5 heures du matin, heure locale, à l’Est de Sainte-Marie. Elle suit une trajectoire en direction du sud-ouest. Selon les prévisions météorologiques, Ava devrait évoluer et devenir une forte tempête tropicale, et arriver au nord de Toamasina dans la matinée du 5 janvier.
Avec la menace du passage de la Tempête tropicale modérée AVA, les districts d’Antalaha et de Mandritsara, les régions Analanjirofo, Atsinanana, et Alaotra Mangoro sont placés en alerte jaune. Les pêcheurs et les plaisanciers ne doivent plus s’aventurer en mer entre Antalaha et Toamasina à partir de ce jeudi, rapporte le site orange.mg. Par ailleurs, les districts de Diana, Belanana, Befandriana nord, Sambava, Vohémar, Andapa, Tsaratanàna, Anjozorobe, Manjakandriana, Andramasina, Ambatolampy, Antsirabe I, Fandriana, et Vatovavy fitovinany sont en alerte verte.
Depuis fin décembre dernier, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes a déjà activé son centre d’études de réflexion de veille et d’orientation afin de faire face à la saison cyclonique. Pour se préparer à l’éventuel passage de la tempête tropicale AVA, les autorités des districts et des régions menacés discutent en permanence pour s’échanger des conseils. Toutes les consignes de vigilance et les comportements adéquats à chaque niveau seront également diffusés. Une réunion du "Réseau Communication Urgence" s’est déroulée le 03 janvier 2018 pour la mise en œuvre du plan de communication cyclone-inondation adaptée à la Tempête tropicale modérée AVA.