Ce poisson mortel pendant la saison des pluies a fait 8 victimes dans le nord de Madagascar. Dans la foulée, 32 personnes ont été admises à l’hôpital d’Antsiranana.
La consommation de sardinelle, une sorte de grande sardine a tué huit personnes à Antsiranana dans le nord de la Grande Ile. Ce poisson qui se nourrit d’algues toxiques pendant la saison des pluies devient en effet mortel. Au total, huit personnes ont perdu la vie et trente-deux autres sont toujours admises à l’hôpital. Les malades souffrent de nausée, céphalées et diarrhées très violentes. Parmi les victimes se trouvait un enfant de six ans.
A la suite de cette intoxication alimentaire mortelle, les responsables de la ville se sont rendus dans les marchés afin de confisquer les sardinelles encore vendues sur les étaux. Les produits saisis étaient immédiatement enterrés aux abords de la ville d’Antsiranana, rapporte RFI. De son côté, l’Etat malgache a également pris ses responsabilités en prenant en charge le soin des personnes intoxiquées.
Près de 23 autres espèces de poissons sont également suspectées d’être toxiques pendant la saison des pluies. Les chercheurs en médecine tropicale des pays de l’océan Indien ont expliqué que les toxines se trouvent dans la peau, la chair et les viscères de ces animaux. Les responsables de la ville poursuivent les descentes pour s’assurer que les commerçants ont détruit tout leur stock de poissons infectés. Une enquête est également en cours, mais les forces de l’ordre n’ont pas encore reçu de plainte.
Lire plus d’actualités à Madagascar