Dernièrement, des bruits couraient que la Grande île aurait accueilli des réfugiés. Les autorités malgaches ont coupé court à ces rumeurs en annonçant que ce n’est guère le cas.
Des rumeurs d’accueil d’étrangers en tant que réfugiés amplifiaient ces derniers temps. Sur les réseaux sociaux, des photos d’étrangers circulaient. La plupart d’entre eux, sont pris en photo dans les rues, avec sur le dos d’énormes sacs avec marmites et autres ustensiles de cuisine.
Le président du Sénat malgache, en la personne de Rivo Rakotovao, s’est exprimé sur cette question d’accueil de réfugiés à Madagascar. Sa prise de parole intervient en marge de la visite de courtoisie de l’ambassadeur d’Iran sur l’île. Le haut fonctionnaire a indiqué que la Grande île n’a jamais accepté d’accueillir des réfugiés. Par ailleurs, il a précisé que ce genre de décision devrait d’abord être pris dans le cadre d’un conseil de ministres.
Rivo Rakotovao a souligné que Madagascar n’est pas en mesure d’accueillir des réfugiés. L’île n’aurait pas les conditions sociales et économiques nécessaires pour se charger de ce type d’opération.
Le président du Sénat a tenu à souligner que l’île malgache est ‘un pays ouvert’ qui n’a jamais fermé ses ‘frontières à qui ce soit’. Selon lui, ’le pays est souverain mais reçoit ceux qui veulent venir à condition que leur objectif de voyage soit clair’. Il a aussi indiqué que le pays aurait mis en place des ‘dispositifs de surveillance des territoires’ pour des cas de clandestinité.
(Source : habarizacomores.com)
>>> Lire plus d’articles sur Madagascar.