Dans la liste des zones d’espoir dans la lutte contre le paludisme figure Madagascar.
D’après le rapport 2017 sur la lutte contre le paludisme dans le monde, Madagascar est intégrée dans les zones d’espoir. Les pays comme le Sénégal, le Zimbabwe, l’Ethiopie et la Gambie y figurent aussi. Ces pays ont affiché, en 2016, une réduction du nombre de cas de paludisme. Dans le cas de la Grande île, les enquêteurs y ont constaté la baisse la plus significative, soit pas moins de 856 000 cas de paludisme de moins par rapport à l’an dernier.
A l’échelle mondiale, des progrès dans la lutte contre le paludisme ont été observés. En effet, par rapport à 2010, le rapport mentionne que les cas de paludisme et les taux de mortalité ont massivement diminué.
Seulement, le rapport a aussi souligné que les progrès dans la lutte contre le paludisme ont actuellement tendance à stagner. Il est alors indispensable de relancer les efforts nécessaires pour éradiquer le paludisme. Le rapport a, par ailleurs, indiqué la nécessité de renforcer l’engagement financier, de mettre en place une expansion d’outils vitaux. Le besoin d’un leadership fort a été évoqué dans l’objectif d’éradiquer le paludisme en Afrique d’ici en 2030.
(Source : midi-madagasikara.mg)
>>> Lire plus d’articles sur les actualités à Madagascar.