L’épidémie de la peste a connu une amélioration à Madagascar ces derniers jours, mais les opérateurs touristiques rencontrent encore des difficultés pour revenir à la normale.
Alors que les touristes reviennent petit à petit après l’épidémie de peste, les plus valeureux hésitent encore à se rendre dans la Grande Ile. Les voyageurs français et ceux des îles de l’océan Indien sont les plus nombreux à avoir annulé leur séjour. Les paquebots touristiques évitent également les escales dans le pays comme c’est le cas de la compagnie italienne Costa Croisières et l’allemande Aida. Pour les deux derniers mois, les tours opérateurs ont enregistré une annulation de 15% des réservations. Afin de soutenir le secteur qui a du mal à remonter la pente, le secrétaire général de l’Organisation internationale du tourisme s’est rendu dans le pays en assurant que les touristes n’avaient rien à craindre à Madagascar.
Une agence de voyages située à Antananarivo déplore les annulations qui se poursuivent depuis deux mois. Alain Rasoamiaramanana, son responsable a confié à RFI que près de la moitié des demandes ont été décommandées à cause de la peste qui a fait 135 morts à Madagascar. A l’heure actuelle, il enregistre trois ou quatre demandes par semaine. "Il y a aussi les assureurs en France qui dissuadent les gens de venir à Madagascar", a-t-il ajouté. Tiana Randrianome, directrice d’un grand hôtel du centre de la capitale a surtout constaté des reports de séjours pour les hommes d’affaires.
Pour le docteur Eric Bertherat, spécialiste en épidémiologie à l’OMS, "le risque pour un voyageur étranger, qui voyage dans des conditions normales, c’est le cas de l’immense majorité des voyageurs, le risque de contracter la peste est extrêmement faible et très facile à éviter." De son côté, le ministre malgache du Tourisme, Roland Ratsiraka reste optimiste en vantant les 20% d’augmentation dans les salles par rapport à l’année passée. Et ce, malgré les 10% d’annulation enregistrés pour le tourisme de business, 15% d’annulation environ pour le tourisme pur.
Lire plus d’actualités à Madagascar