Deux facebookers malgaches ont été transférés au parquet de Toamasina mercredi pour avoir répandu des propos calomnieux sur le réseau social à l’encontre du Président malgache Hery Rajaonarimampianina.
Le gouvernement malgache ne plaisante pas sur l’application de la nouvelle loi sur la cybercriminalité. Pour preuve, un couple spécialiste de l’image est accusé de dénigrement et diffamation à l’encontre du Président de la Grande Ile Hery Rajaonarimampianina. Les deux facebookers auraient répandu jeudi 2 novembre sur le réseau social un propos calomnieux et des photos injurieuses ayant visé le chef de l’Etat malgache. Le mari âgé de 34 ans et son épouse ont été transférés au parquet de Toamasina ce mercredi.
Le couple a été mis hors d’état de nuire par les policiers de la brigade criminelle, section 4 (BC4). Les enquêteurs sont encore à la recherche de leurs éventuels complices. "Les deux infographistes concevaient à partir d’un logiciel Photoshop des clichés du Président de la République avec une légende remplie d’allusions", a confié un officier de police saisi de l’enquête cité par le journal L’Express de Madagascar. Les informations recueillies par la même source ont révélé que les deux facebookers font également l’objet de nombreuses plaintes reçues. Le grief porte principalement sur le dénigrement en ligne.
Selon le policier ayant participé à l’enquête, d’autres photos de particuliers en cours de design étaient retrouvées sur l’ordinateur des deux facebookers. Leur matériel a d’ailleurs été confisqué par la police. Comme il est stipulé par le code de procédure pénale, les officiers en charge de l’affaire peuvent directement mener une investigation sur la cybercriminalité.
Lire plus d’actualités à Madagascar