Si l’épidémie connaît un ralentissement ces derniers jours, les tour-opérateurs peinent à rassurer les touristes étrangers. Pourtant, selon l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), Madagascar est prêt à accueillir les touristes.
"Les touristes peuvent se rendre à Madagascar", c’est le message qu’a envoyé le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, mercredi 1er novembre. Il est venu spécialement dans le pays pour soutenir le secteur alors que la peste a fait 128 morts à Madagascar et touchée plus de 1 000 personnes.
Une réunion de crise s’est tenue au World Travel Market, à Londres, lundi dernier comme le rapporte L’Express de Madagascar. L’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), conduit par son secrétaire général, Taleb Rifai, a réuni les ministres des pays voisins de Madagascar aux côtés du ministre Roland Ratsiraka. Il s’agit de l’île Maurice, des Seychelles et du Kenya. La réunion s’est articulée autour du contexte déjà favorable au retour des touristes, vu les efforts déployés pour contenir l’épidémie de peste.
"Nous reconnaissons les difficultés auxquelles Madagascar et le département du Tourisme malgache ont dû affronter pour faire face aux désagréments engendrés par le fléau", indique un communiqué de l’OMT. "Mais, aujourd’hui, les homologues ministres, responsables de la santé et représentants de l’OMS donnent le feu vert. La découverte du pays ne présente plus aucun danger pour les visiteurs. L’OMS, en particulier, ne préconise aucune restriction des voyages ou des échanges commerciaux avec Madagascar", rassure Taleb Rifai.
Comme l’indique ainsi l’OMT, Madagascar est de nouveau prêt à accueillir les touristes internationaux. "La crise est passée. Ce dont on a besoin, ce sont les touristes", a ainsi déclaré le ministre du Tourisme Roland Ratsiraka. Maurice Loustau-Lalanne, ministre seychellois du Tourisme, de l’Aviation civile, des Ports et de la Marine, a annoncé qu’Air Seychelles reprendrait bientôt ses vols vers Madagascar. Anil Kumarsingh Gayan, ministre du Tourisme de l’île Maurice, a également exprimé son
soutien et a déclaré qu’il n’y avait plus aucune restriction concernant les voyages entre Maurice et Madagascar.
"Les procédures modernes de sécurité sanitaire sont en place à Madagascar. La température corporelle est, entre autres, contrôlée chez chaque passager à l’arrivée et au départ des vols", a précisé Taleb Rifai. Son déplacement à Madagascar est signe que le pays n’est plus un "pays à risque".