La rentrée scolaire dans la Grande île prévue le 2 octobre a été reportée à cause de l’épidémie de la peste. Les écoles rouvrent à partir de ce lundi 6 novembre.
A cause de la peste à Madagascar, la rentrée scolaire prévue le 2 octobre dernier a été décalée à maintes reprises par les autorités locales. La réouverture des écoles est finalement fixée ce lundi 6 novembre. L’épidémie de peste, qui a fait état de 131 morts et plus de 1 200 cas de peste sur l’ensemble de l’île, aurait reculé. Au cours de ces derniers temps, la situation aurait présenté des améliorations. Non seulement l’apparition de nouveaux cas de peste devient de plus en plus rare mais aussi les patients guéris se multiplient.
Le bureau national de gestion des risques et des catastrophes a par ailleurs indiqué dans son bilan datant de samedi dernier que "dans 31 districts de Madagascar, la fin de l’épidémie de peste a été déclarée". En revanche, dans 9 districts, des foyers actifs de la peste sont constatés. Certes la situation semble s’améliorer mais le ministre de la Santé malgache a tenu à souligner que "les indicateurs épidémiques sont actuellement en phase décroissante, mais la vigilance reste de mise".
Le ministère de l’Education a indiqué que la reprise des cours a eu lieu, ce lundi matin dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Les autorités ont aussi informé sur les mesures en lien avec des règles sanitaires strictes prises au niveau des écoles. Avant le début des cours, chaque élève fait l’objet d’un examen dans une salle d’isolement pour guetter l’apparition des symptômes de la peste.
De son côté, le ministère de l’Enseignement supérieur a déclaré avoir opté garder la fermeture des universités. Un maintien de la suspension des cours par "principe de précaution" a-t-il mentionné dans un communiqué.
(Source : rfi.fr)
>>> A lire aussi : Peste à Madagascar : l’Etat confirme le ralentissement de l’épidémie