L’Etat malgache a annoncé que l’épidémie de peste commence à régresser. Selon le ministère de la Santé, la fin de l’épidémie est déclarée pour une vingtaine de districts sanitaires sur les quarante-cinq foyers.
Optimiste, le ministère de la Santé publique annonce une diminution significative du nombre de cas de peste, ces dernier temps.
Le Dr Manitra Rakotoarivony, directeur de la promotion de la Santé, a expliqué à la radio nationale qu’à la date du 30 octobre le ministère a enregistré "30 personnes guéries de la peste". Depuis août, "on a 1 044 guérisons dans tout le pays", a-t-il affirmé. Selon le dernier bilan envoyé par le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC), aucun décès n’a été enregistré en deux jours dans tout Madagascar. Le nombre de patients traités de la peste a aussi baissé. Ils sont 141 à être pris en charge dans les hôpitaux (contre 151 le 26 octobre). L’Institut Pasteur confirme lui aussi une amélioration de la situation. "C’est le début de la fin de l’épidémie si on maintient la vigilance", a annoncé le Dr Mahery Ratsitoharana, directeur de la veille sanitaire au sein du ministère malgache de la Santé publique.
Les médecins restent néanmoins prudents. "Nous ne savons pas si la baisse de l’affluence dans les centres de santé traduit un recul de l’épidémie ou le fait que la population rechigne à se faire dépister", reconnaît le Dr Manitra Rakotoarivony. Par ailleurs, la vigilance reste toujours de rigueur vu que la saison pesteuse s’étend jusqu’au mois d’avril. Le médecin appelle ainsi les Malgache "à continuer les assainissements et à rejoindre les hôpitaux pour ceux qui ne se sentent pas très bien". Dans son "Rendez-vous" hebdomadaire, diffusée sur sa chaîne YouTube, le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a d’ailleurs annoncé une journée chômée de grand nettoyage à laquelle les "autorités civiles et militaires ainsi que le peuple malgache" participeront. La date de cette journée d’assainissement n’a pas encore été décidée.