Le nombre de malades de la peste qui suivent encore un traitement s’élève aujourd’hui à 180. D’après le BNGRC, 28 nouveaux cas ont été enregistrés à la date du 25 octobre.
Depuis le début de l’épidémie de la peste à Madagascar le 1er août dernier, 881 malades de la peste ont été guéris et 124 personnes en sont décédées. A l’heure actuelle, 180 patients sont en cours de traitement. Selon les données fournies par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), 28 nouveaux cas ont été dénombrés dans la journée du 25 octobre sur l’ensemble de la Grande Ile. Par ailleurs, le nombre de morts a stagné, car aucune victime n’a été recensée le même jour. Sur ces nouveaux cas, les 21 étaient admis dans les hôpitaux d’Analamanga tandis que les 7 autres répertoriés dans les centres hospitaliers des autres régions.
Les risques de propagation de la peste pulmonaire sont assez élevés à cause de la mobilité et la promiscuité dans les divers moyens de transport. "Dans les agglomérations urbaines les plus concernées par l’épidémie de peste, notamment Antananarivo, les transports en commun, en l’occurrence les taxi-be (ndlr : bus urbain), favorisent la promiscuité, faisant redouter aux usagers une possible contamination", précise le journal Midi Madagasikara. Certaines personnes n’ont pas d’autres alternatives que d’emprunter les transports en commun tous les jours sans pour autant porter un masque.
Au niveau national, des mesures ont été prises notamment la mise en place des barrages de contrôle sanitaire dans 13 districts. Tous les modes de transport (terrestre, aérien, fluvial, maritime, ferroviaire) sont concernés par ce dispositif qui visent à limiter la propagation de l’épidémie.