Une trentaine d’internes des hôpitaux auraient été contaminés par la peste depuis le début de l’épidémie fin août. L’insuffisance de matériels de protection est mise en cause.
Le président national de l’association des Internes du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) à Antananarivo s’est exprimé sur le cas des internes des hôpitaux, lundi dernier. Il a annoncé qu’une trentaine d’internes auraient été infectés par la peste depuis la fin du mois d’aout. La plupart des internes malades auraient été guéris. Certains d’entre eux seraient encore sous traitement anti-peste et d’autres , à titre de prévention, sont ‘sous chimioprophylaxie de contact’.
Une des raisons avancées par le président du collectif des internes des hôpitaux est en lien avec l’insuffisance des matériels de protection contre la peste mis à leur disposition. A ce sujet, il a indiqué : ‘Nous sommes faiblement protégés dans la prise en charge des malades. Les cache-bouche utilisés sont ceux utilisés par les chirurgiens. Les sur-blouses ne changent que toutes les 24 heures. Et au début de l’épidémie, nous avons acheté nous-mêmes ces équipements’.
Selon les témoignages des internes concernés, ils sont chargés de recevoir les malades, de réaliser le test du diagnostic rapide en effectuant le tubage ou la ponction. Ils s’occupent également de faire de l’injection sur des malades ou encore de faire du prélèvement sur les cadavres de pestiférés. En résumé, ils sont très exposés à la bactérie en milieu hospitalier.
Dans la foulée, une vingtaine de médecins, de personnels paramédicaux et d’autres agents de santé auraient aussi été contaminés par la peste depuis le début de l’épidémie. Une source proche du ministère de la Santé malgache a tenu à apporter des précisions : ‘Ils (les internes) exagèrent. L’acheminement des équipements a pris un léger retard, mais ça y est, ils sont arrivés et ont été remis aux bénéficiaires, cet après-midi (ndlr : hier)’.
(Source : lexpressmada.com)
>>> A lire aussi : Peste à Madgascar : 107 morts dont un Français