En l’espace d’une semaine, le nombre des cas de peste dans la Grande île a doublé.
Selon le ministère de la Santé publique, le dernier bilan fait état de 80 morts dans l’ensemble de l’île. Quant au nombre des cas, il a doublé en une semaine en passant de 400 à 899 malades. Tous les ans, Madagascar est sujette à des cas de peste périodique mais cette année, la maladie a affecté d’autres zones que celles habituelles.
Depuis l’apparition de la peste vers fin aout, la capitale de l’île, Antananarivo enregistre près de 40 morts de la peste. Habituellement à la saison annuelle de la peste, les cas concernés présentent les symptômes de la peste bubonique transmise par la piqure de puce, vecteur de la maladie entre les rats et les humains. Mais cette année, une autre forme de la peste bien plus dangereuse a fait son apparition. Il s’agit de la peste pulmonaire qui se transmet d’homme à homme. Certes des aides ont été données à l’Etat malgache mais les hôpitaux sont saturés, le nombre de médecins insuffisant.
>>> A lire aussi : Peste à Madagascar : l’OMS a débloqué 1,5 million de dollars
Face à cette épidémie, des mesures anti-peste ont été mises en place. Les rassemblements sont interdits et les écoles fermées pour éviter la propagation de la maladie. Jean-Benoît Manhes qui travaille pour l’Unicef depuis 15 ans est responsable et coordinateur des programmes de l’organisme dans la capitale malgache depuis maintenant un an et demi.
Il s’est exprimé sur le cas de la peste à Madagascar en déclarant : "Ce qui est particulier, c’est que l’urgence sanitaire actuelle frappe un pays en urgence chronique. Car même dans une situation dite ’normale’, beaucoup de difficultés existent ici’’. Il a aussi ajouté ‘’l’état des services sociaux sur l’île est dramatique, en particulier depuis la crise politique de 2009 : 92% de la population vit sous le seuil de pauvreté, moins de la moitié a accès à une eau de qualité. L’accès aux soins est aussi extrêmement réduit, ce qui explique notamment une mortalité infantile élevée. La moitié des enfants, dont nous nous occupons particulièrement avec l’Unicef, sont malnutris et un sur trois n’achève pas son cycle scolaire de primaire. Bref, Madagascar est au quotidien en situation d’urgence’’.
(Source : nouvelobs.com)
>>> A lire aussi : Peste à Madagascar : 80 morts, selon le dernier bilan