L’information émane de la communication de la Présidence de la République de Madagascar. L’ancien président de la Grande Ile Zafy Albert est mort ce vendredi 13 octobre à La Réunion.
La Grande Ile est deuil. L’ancien chef de l’Etat malgache Zafy Albert s’est éteint ce vendredi 13 octobre à l’âge de 90 ans à l’hôpital de Saint-Pierre à La Réunion. L’information communiquée par le fils du défunt a été confirmée par la Présidence de la République de Madagascar sur ses comptes de réseaux sociaux, rapporte le site orange.mg. Victime d’un accident vasculaire cérébral mercredi, il a été hospitalisé d’urgence dans une polyclinique d’Antananarivo, avant son évacuation sanitaire à La Réunion, jeudi.
Les réactions à La Réunion à l’annonce de la mort de l’ancien président malgache.
Politologue à l’Université de la Réunion et spécialiste de Madagascar, Christiane Rafidinarivo apporte son éclairage
Surnommé "l’homme au chapeau de paille", Zafy Albert était à la tête de Madagascar de 1993 à 1996, succédant à Didier Ratsiraka. Ce cardiologue a toujours défendu la mise en place d’une véritable réconciliation nationale dans son pays. Son mandat présidentiel a pris fin à la suite d’une motion d’empêchement adoptée par l’Assemblée nationale.
Découvrez le parcours politique de cet ancien président malgache.