L’ancien chef de l’Etat malgache Zafy Albert se trouverait dans un état critique. Selon ses proches, son état nécessiterait une évacuation sanitaire à La Réunion ou à l’île Maurice.
Malade depuis longtemps, le Professeur Zafy Albert, président malgache de 1993 à 1996 a été atteint d’un accident vasculaire cérébral. Admis dans un hôpital à Antananarivo, l’ancien chef de l’Etat malgache se trouverait dans un état comateux grave. Les informations réelles sur son état de santé semblent se contredire, car ses proches ont affirmé qu’il commence à se stabiliser. Or, une source proche de l’établissement a confié que le patient a été admis pendant plusieurs heures dans la salle de réanimation. Pour le moment, aucune information exacte n’a été dévoilée sur l’état de santé de cet ancien président malgache, rapporte le journal Midi Madagasikara. "C’est juste un malaise dû à la fatigue et à l’âge. Son état est déjà stable", a de son côté confié Serge Zafimahova, politicien et un de ses proches, en milieu d’après-midi, propos relayés par L’Express de Madagascar.
A la suite de cette hospitalisation d’urgence, les proches du Professeur Zafy Albert, joints au téléphone mercredi soir, ont laissé entendre la possibilité d’une évacuation sanitaire à l’île Maurice. Son départ était prévu ce jeudi matin. La Police de l’air et des frontières (PAF) affirme avoir déjà été notifié de cette opération. Les frais relatifs à cette évacuation et son hospitalisation seront en charge par l’Etat malgache de par son statut d’ancien président de la République.
Né le 3 mai 1927, Zafy Albert, chirurgien cardiologue, est aujourd’hui âgé de 90 ans. Il est arrivé au pouvoir le 27 mars 1993 avant d’être empêché par l’Assemblée nationale, le 4 septembre 1996.
Lire plus d’actualités à Madagascar