Dans la capitale malgache, à Antananarivo, plusieurs quartiers sont désormais concernés par l’épidémie de peste.
Les quartiers touchés par la peste se multiplient à Antananarivo. Une source proche du ministère de la Santé publique a indiqué, mardi 10 octobre que, "Récemment, on en a compté quinze (quartiers touchés). Actuellement, il y en a une vingtaine".
La multiplication du nombre des cas de peste serait en lien avec le manque de vigilance quant à la circulation des malades de la peste depuis maintenant un mois. Des personnes pestiférées ont librement circulé aussi bien dans la ville de l’est de l’île, à Toamasina que dans la capitale à Antananarivo.
En l’espace d’un mois, le nombre des cas de peste pulmonaire a connu une hausse fulgurante dans la capitale passant de 3 cas suspects à 187 cas. Par ailleurs, mardi dernier, un décès était dû à la peste pulmonaire dans un grand hôpital tananarivien. Ce qui rendrait aussi difficile la maîtrise de la maladie est lié au refus de certains malades de se faire traiter.
>>> A lire aussi : Peste à Madagascar : l’île Maurice déconseille la destination Madagascar à ses ressortissants
En réaction à cette épidémie de peste qui sévit actuellement à Madagascar, la communauté internationale a déjà offert leur soutien à l’Etat malgache. Les Etats-Unis via l’Agence des Nations-Unies pour le développement International (USAID) a donné dix véhicules pour le transport des malades et quatre autres pour renforcer la campagne de sensibilisation.
Quant aux Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef), ils ont offert quinze tentes aux hôpitaux pour assurer une meilleure capacité d’accueil des malades. Les Fonds ont aussi fait don de cent ’body bags’ pour envelopper les personnes décédées et des équipements de protection individuelle pour les personnels médicaux. Des cliniques mobiles ont été mise en place dans les quartiers les plus animés et des ambulances prêtes à l’emploi disponibles un peu partout dans la ville. De son côté, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a fait don de 1,5 million de dollars et aussi de médicaments ainsi que des équipements de désinfection, de désinsectisation et de dératisation. A ceci s’ajoutent également des tablettes et des équipements de protection.
(Source : lexpressmada.com)
>>> Lire plus d’actualités sur Madagascar.
>>> A lire aussi : Epidémie de peste à Madagascar : l’OMS distribue 1 million de doses d’antibiotiques