Alors que l’inquiétude devient grandissante auprès de la population de la Grande Ile, le chef de l’Etat malgache Hery Rajaonarimampianina a déclaré la guerre à la peste.
Organisations internationales, administrateurs publics et partenaires se prêtent mains forets pour éradiquer la peste à Madagascar. Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le président malgache Hery Rajaonarimampianina s’est enfin exprimé. Critiqué pour son impassibilité apparente face à la propagation de la maladie, il a consacré la journée de ce mardi à son engagement dans la lutte contre la peste. Après avoir visité la Centrale d’achats de médicaments essentiels et de matériels médicaux située dans la capitale, il a participé à la réunion de la cellule de crise au ministère malgache de la Santé. Le chef de l’Etat de la Grande Ile a également fait un tour auprès de l’Institut Pasteur avant d’assister à la réception d’un lot de médicaments et de matériel de riposte offerts par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Unicef et l’Usaid.
Dans sa prise de parole, le président malgache a assuré que l’arsenal destiné à combattre la peste est suffisant. "La peste peut être guérie si l’on est soigné à temps. Nous avons les armes suffisantes pour lutter contre cette maladie", a-t-il martelé sur le récit de L’Express de Madagascar. Hery Rajaonarimampianina a demandé à la population de ne pas céder à la panique. Il a également insisté sur l’importance de la communication et la sensibilisation notamment face à la propagation des fausses informations. Le chef de l’Etat de Madagascar a également sorti ses griffes face aux personnes qui profitent de la situation pour en faire une arme politique.
Alors que la peste a fait 48 décès avec 449 cas confirmés, Hery Rajaonarimampianina a affirmé que le gouvernement n’a pas manqué cette année de mener les actions courantes pour prévenir une épidémie de peste. En effet, la saison pesteuse existe à Madagascar tous les ans et fait à chaque fois de nombreuses victimes.