Véronique Vouland Aneini, ambassadeur de France à Madagascar a lancé un appel à ses compatriotes lundi face à l’épidémie pesteuse qui sévit actuellement dans la Grande Ile.
La peste affole actuellement les Malgaches et inquiète les ressortissants étrangers vivant dans la Grande Ile. Face à une situation non encore maîtrisée, l’ambassadeur de France à Madagascar a adressé un message à ses compatriotes présents dans le pays samedi. Sur le site web de l’ambassade, Véronique Vouland Aneini a lancé un appel à toute la communauté française et ses ressortissants de passage à Madagascar à rester vigilants notamment dans les zones les plus sensibles.
Véronique Vouland Aneini se voulait rassurante malgré les nombreuses informations tentant de déstabiliser la population. L’ambassadeur de France à Madagascar a confié que "les moyens sont ainsi déployés pour combattre et endiguer cette épidémie qui ne se développe pas uniformément pourrait croître encore dans certaines zones, et nécessite des réponses graduées et actualisées", rapporte le quotidien L’Express de Madagascar. Elle a entre autres évoqué la riposte organisée par les autorités malgaches avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A Madagascar, les mesures pour éviter la propagation de la peste se multiplient. Outre les dispositifs déjà mis en place ces derniers jours, le gouvernement malgache a mis en place une cellule de crise. Celle-ci permet aux experts nationaux et internationaux de s’activer et de lancer les actions à mener sur terrain. Si les Seychelles ont décidé de suspendre temporairement les liaisons avec la Grande Ile, Véronique Vouland-Aneini n’a pas encore remis en question la destination Madagascar.