Dans les villes d’Antananarivo et de Toamasina, des cadavres de pestiférés ont été volés.
Les familles qui ont perdu des proches, dont la mort est due à la peste, ont décidé de voler les corps pour les enterrer dans le caveau familial. Il est connu que les Malgaches accordent une importance capitale à leurs morts. Ces derniers doivent impérativement être enterrés dans les tombeaux familiaux et pas autrement, c’est culturel. C’est pourquoi une famille refusait que l’un des leurs, mort de la peste pulmonaire, soit enterré dans la fosse commune de la capitale à Anjanahary.
La même famille a réclamé le corps de leur proche tout en refusant d’admettre que la peste soit la cause de la mort de celui-ci. Comme les responsables du Bureau municipal de l’hygiène (BMH) s’y opposaient, la famille a décidé de voler le corps et l’a enterré dans le district de Manjakandriana, à environ 200 km d’Antananarivo. Un autre vol de cadavre de pesteux est aussi survenu dans l’est de la Grande île, dans la ville de Toamasina. Cette fois-ci, la famille a exhumée le corps qui était déjà enterré dans la fosse commune.
>>> A lire aussi : Hausse du nombre de victimes de la peste à Madagascar
Un médecin s’est exprimé sur le danger associé à un corps de pestiféré enterré dans un tombeau et non dans une fosse commune. Il a indiqué que "le germe vit dans la tombe. Ces tombeaux où ont été enterrées les personnes pestiférées doivent obligatoirement être scellés pendant des années. Autrement, la bactérie continuera à se propager et à affecter les vivants".
Pourtant la tradition malgache de l’exhumation est organisée régulièrement. Tous les ans, les Malgaches réunissent tous les membres de la famille, à l’occasion de grandes fêtes, pour exhumer les morts et les couvrir avec de nouveaux linceuls. Par ailleurs un rapprochement a déjà été établi entre la période de l’exhumation (en hiver) et celle de l’apparition de la peste. Des suspicions de cas de peste ont aussi été détectées chez des personnes qui ont assisté à ces événements.
(Source : lexpressmada.com)
>>> Lire plus d’articles sur la peste à Madagascar.