Une fillette de 13 ans meurt de la peste, des villageois ne veulent pas que son corps soit enterré dans leur village.
La peste a fait une victime de plus dans la capitale malgache à Antananarivo. Mardi 3 octobre, une jeune fille de 13 ans est morte de la peste à l’hôpital d’Ilafy. Selon les médecins, il s’agirait de la peste bubonique car "des ganglions ont été constatés sur la victime. Le test de diagnostic rapide (TDR) a été positif à la maladie".
La victime était juste de passage dans la capitale, elle résidait à Manjakandriana, une ville située à 200 km d’Antananarivo. Il est supposé que la fillette aurait contracté la peste dans sa ville et son état se serait détérioré une fois arrivée dans la capitale. Il faut aussi souligner que ses proches ont commencé à traiter le cas de la jeune fille à domicile. Ils l’ont emmenée à l’hôpital seulement quand son état s’est aggravé.
>>> A lire aussi : Peste pulmonaire à Madagascar : le bilan s’alourdit, au moins 15 morts
Comme la victime a trouvé la mort dans la commune d’Ilafy, son corps aurait dû y être enterré mais les habitants s’y opposaient. Les villageois craignent que le corps de la jeune fille morte de la peste ne leur emmène la maladie dans le village. Les habitants ont même veillé la nuit dernière pour empêcher les agents de la commune d’enterrer la victime dans leur commune. Pourtant, un cimetière commun devrait être aménagé dans toutes les communes pour inhumer des corps en cas d’épidémie.
Le directeur de la Santé et de l’hygiène au sein de la commune urbaine d’Antananarivo, Durand Derys, a réagi à cette situation. Il a tenu à indiquer qu’"il n’y a pas de risque de propagation si les règles sont respectées. Le cercueil doit être placé à cinq mètres en profondeur dans la terre". La gendarmerie d’Ilafy a assuré que la victime de la peste a été enterrée dans la fosse commune.
Le dernier bilan sorti par le ministère malgache de la Santé lundi a fait état de 25 morts, dont 5 à Antananarivo..
(Source : lexpessmada.com)
>>> Lire plus d’article sur la peste à Madagascar.